Une réelle reprise des travaux en 2021?

Publié le par Claude

Malheureusement l'année 2020 a été très difficile pour tous, mais aussi pour le dossier de l'aménagement foncier. 

Hormis la consultation "des vœux" des propriétaires fonciers, rien n'a évolué en 2020.

C'est à la fin janvier 2021 que les travaux  de la sous commission ont repris.  Il s'agissait principalement de revoir le réseau des chemins à garder ou à créer. C'est une demande que j'avais faite il y plus d'un an, comme quoi, tout fini par arriver! 

Le réseaux des chemins est donc actuellement revu dans son intégralité et non sans surprises. Ces travaux serviront de charpente à l'aménagement foncier et de fait nous avons besoin d'informations.

Malheureusement nous n'avons toujours eu la moindre information ou synthèse de la consultation "des voeux", ni aucune information sur le calendrier des futurs travaux.

C'est donc avec les agriculteurs nous avons donc demandé, officiellement, la liste des vergers et jardins que les propriétaires veulent absolument garder.  C'est uniquement avec cette information que nous pourrons tracer les derniers chemins.

Après 4 semaines cette demande qui a été validée par le conseil départemental, n'a malheureusement toujours pas été prise en compte par le géomètre.

Eh oui, comme vous pourrez le constater il y a du boulot pour y voir plus clair, car actuellement c'est vraiment le flou le plus complet...

Il est clair que cette situation n'est vraiment pas bonne pour la préservation des derniers vergers existants qui vieillissent et sur lesquels ont ne peux même plus replanter ou compenser les arbres fruitiers morts. 

Je dois vous avouer que cette situation est plus que lamentable et me laisse perplexe pour la suite du dossier, d'autant plus que certains propriétaires de parcelles libres de bail se sont empressés de vendre alors que nous avions bien exposé la problématique liée à de telles parcelles. L'avenir de notre environnement en sera donc fortement impacté! 

Vous avez certainement pu lire les nombreux articles des communes où l'on replante des arbres, des haies.  Chez nous rien n'est vraiment prévu à ce niveau. 

Pire encore, puisque aucune compensation environnementale de Vinci ne verra le jour à Kolbsheim puisque elle n'a jamais été demandé. Cela est vraiment lamentable! 

Que faire dans un contexte pareil?

Publié dans Aménagement foncier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article